Nos engagements Qualité, Environnement et Santé - Sécurité

Le défi du réchauffement climatique nous incite à repenser nos modes de production et de consommation. Il peut être vu comme une chance pour la planète et une opportunité pour un nouveau type de progrès social. Tous les métiers d’EQIOM, en France, ont un rôle à jouer face à ces enjeux. À travers notre « Politique Développement Durable », nous prenons des engagements qui fixent nos axes de progrès en concertation avec chacun de nos partenaires :
  • Nos clients, en proposant des produits et des services qui répondent aux exigences de qualité et aux contraintes environnementales qui sont les leurs 
  • Notre personnel, en créant dans l’entreprise un état d’esprit qui incite à la prévention du risque et à l’évolution professionnelle 
  • Les communautés qui nous accueillent, en nous comportant comme une entreprise responsable qui pratique la concertation, respecte l’environnement et intègre la vie sociale et culturelle locale 
Notre ambition demeure la réalisation de nos objectifs économiques sur des bases durables, prenant en compte la création de valeur pour chacun de nos partenaires. Nous croyons que l’investissement continu dans la protection de l’environnement et la responsabilité sociale renforceront notre société et pérenniseront nos performances à long terme.
 

Des solutions pour des bâtiments à Haute Qualité Environnementale (HQE) 

Connu avant tout pour sa résistance mécanique et sa longévité, le béton, ce matériau du quotidien composé de matières premières naturelles, s’affiche aujourd’hui comme le partenaire des solutions constructives durables. Multiperformant et capable de s’adapter à tous les paysages, il offre de réelles propriétés thermiques, acoustiques, sismiques respectueuses de l’environnement qui permettent aux concepteurs de bâtir conformément au modèle BEPOS et à la démarche HQE.
Fort de ces enjeux, EQIOM Bétons imagine et développe en continu des solutions pour réduire les impacts de la construction sur l’environnement, telles les chapes fluides Flexcimo® Chape (compatibles avec tous les systèmes de planchers chauffants, qui offrent un confort thermique inégalable et réduisent fortement les besoins énergétiques liés au chauffage du bâti), ou les bétons isolants structurels Thermicimo®.
 

Le béton, un produit 100 % recyclable

EQIOM Bétons favorise le recyclage des retours de béton frais, tout en tenant compte du contexte technique et économique local. Cette démarche répond à la volonté d’EQIOM Bétons d’intégrer les politiques européennes et les objectifs nationaux de prévention de la production de déchets en privilégiant leur réutilisation et leur recyclage à l’enfouissement.
30 % des sites EQIOM sont équipés de recycleuses qui séparent les granulats des fines de ciments. Les granulats lavés sont le plus souvent recyclés pour la production de certains bétons. Le recyclage des retours de bétons permet non seulement de réduire les volumes de déchets envoyés en enfouissement, mais également de limiter la consommation de matières premières, et notamment de granulats. Sur la seule région Île-de-France ce sont plus de 25 000 tonnes de granulats qui sont économisées chaque année.