Ligne de métro de Rennes Métropole

metro-rennes-Métropole
 
 
La seconde ligne de métro de Rennes Métropole reliera en 2019 le Sud-Ouest et le Nord-Est de l’agglomération. Les travaux de la ligne b ont débuté fin 2013. 
 
EQIOM Bétons – Région Ouest a réalisé les travaux sur 6 stations de la ligne : une tranchée couverte de 1600 m et une autre de 700 m ainsi que le garage atelier situé à l'extrémité Ouest de la ligne, en bord de rocade. 80 % des bétons livrés sur ce chantier ont été pompés.
 
Le métro sera inséré en tunnel profond entre les stations Cleunay et Les Gayeulles. Aux deux extrémités, dans le quartier de La Courrouze, et entre Les Gayeulles et Beaulieu Université, la ligne sera en tranchée couverte, pour qu’à l’extrémité Nord-Est, la ligne soit aérienne sur 2,4 km, soit moins de 20 % du linéaire de la ligne. Dans le secteur Nord-Est, la ligne longe le campus universitaire jusqu’à la station Beaulieu-Université, en face du restaurant universitaire, sur le sud de l’avenue, puis emprunte l’avenue des Buttes-de-Coësmes et le début de l’avenue Belle-Fontaine. La ligne rejoint ensuite les Champs Blancs, à proximité de l’intersection du boulevard des Alliés et de la rue du Chêne-Germain. 
 
Une tranchée couverte est l'équivalent d'un tunnel de faible profondeur. Elle est située sous le niveau du sol, mais à l'inverse du tunnel, elle est réalisée par creusement depuis la surface. Elle est construite sous protection par des parois de soutènement définitives ou provisoires. Il s'agit d'effectuer des forages verticaux de faible diamètre pour y introduire et sceller des poutres métalliques, mettre en place au fur et à mesure du creusement un blindage latéral et placer des poutres horizontales ("butons") à différentes hauteurs. Ces butons sont enlevés au cours de la réalisation de l'ouvrage définitif. La ligne b de métro comporte 2 portions de tranchée couverte : une au nord de 960 m et une au sud de 1,24km.
 




Les produits utilisés dans cette réalisation

eb_ouvrage_dart
Béton prêt à l’emploi pour la structure des ouvrages d’art
EB Ouvrage d'art

APPLICATIONS

Ouvrages particuliers : ouvrages d’art, tunnels, éléments de grande hauteur.

eb_fondation_sp
Béton pour la réalisation de fondations profondes et spéciales
EB Fondation SP

APPLICATIONS

Parois moulées, barrettes et pieux