Nouveau Palais de Justice de Paris

TGI Palais de justice
 
 
Sur le chantier du nouveau Palais de Justice de Paris, situé dans le 17ème arrondissement dans la ZAC Clichy-Batignolles, EQIOM Bétons - Région Ile de France/Normandie est intervenu sur le coulage de coffrages glissants pour la réalisation des noyaux de cet immeuble de grande hauteur de 160 mètres de haut.
 
Après le coulage réussi début 2015 du radier de 15000 m3, dont le plot le plus important a donné lieu à un coulage de 3500 m3 en une seule journée, EQIOM Bétons - Région Ile de France/Normandie a relevé un nouveau challenge en participant à la réalisation des noyaux par la technique du coffrage glissant.
 
Un an avant le démarrage du chantier, une étroite collaboration entre les laboratoires d’EQIOM Bétons à Montreuil et ceux de Bouygues Construction, ont donné lieu à de nombreux essais et simulations afin de mettre au point la formulation du béton répondant aux exigences de la technique du coffrage glissant : un des objectifs majeurs était de répondre aux contraintes de fluage c’est-à-dire la déformation irréversible différée du béton soumis à une contrainte constante. Les autres caractéristiques recherchées concernaient les résistances mécaniques, la montée en température du béton et son retrait, sa durée pratique d’utilisation, son comportement dans le coffrage et sa pompabilité et enfin son aspect de surface. Le choix s’est porté sur un Béton Hautes Performances qui répond parfaitement aux critères fondamentaux de cet ouvrage. 
Du fait de la géométrie particulière du bâtiment – 3 noyaux de hauteur différente à construire côte à côte, le choix du coffrage glissant a été fait pour les deux plus hauts noyaux, le troisième, plus petit, a été réalisé avec des coffrages classiques. 
 
Le point fort d’EQIOM Bétons - Région Ile de France/Normandie a été d’assurer un service adapté avec : 
 
  • Une coordination au quotidien avec le chantier et la centrale à bétons de Batignolles afin d’assurer les volumes de 300 à 400m³ par jour et des cadences régulières de coulage.
  • Un réglage de la consistance du béton en fonction des conditions de chantier et climatiques dans les limites imposées par la norme NF EN 206/CN et le cahier des charges du client.
  • Une adaptation des moyens logistiques en fonction des besoins quotidiens (camions, suivi qualité, personnel d’exploitation, coordinateur grands chantiers dédié).
 
La technique du coffrage glissant a permis d’ériger rapidement ces noyaux et de créer 20 cm de noyau par heure en pleine cadence soit un étage tous les deux jours.
 


 

Les produits utilisés dans cette réalisation

eb_fondation_sp
Béton pour la réalisation de fondations profondes et spéciales
EB Fondation SP

APPLICATIONS

Parois moulées, barrettes et pieux

EB voile HP
Béton a hautes performances mécaniques pour la réalisation de voiles, de poteaux et de poutres
EB Voile HP

APPLICATIONS

Voiles et ossatures